MON AMI, … , 12.

Marie en repartant de la forêt avec Loune et Titi, se remit à songer à ce passé encore si présent ou elle avait eu très peur, … ,et, … , pas que pour elle !

20180726_2143371609254072.jpg                                                   MON AMI, … , 12.

 

Marie en repartant de la forêt avec Loune et Titi, se remit à songer à ce passé si présent encore ou elle avait eu très peur,… , et, … ,  pas que pour elle ! Géris, Loune, Titi, Touba, la maison …. ! Peur car ne pouvant rien faire pour eux puisqu’elle était à l’hôpital et totalement impuissante et sans chargeur pour son téléphone ! Cela relevait d’une angoisse sévère, car au moins 300 kms entre eux et elle, et, donc peu de communication les premiers jours ! 

Marie n’avait cessé de penser qu’elle avait beaucoup de chance, elle y voyait ! Elle se dit qu’une fois rentrée de la forêt, elle irait voir où en était les recherches sur l’oeil bionique, car elle avait guéri grâce à des gens fabuleux , comme le Docteur M. Sampo et aussi un Chercheur Monsieur le Professeur Matonti !!! Elle était si fière de lui, de Eux, et même d’elle puisqu’elle avait eu raison d’y croire ! Elle se souvenait un peu de l’accident, de son arrivée aux urgences ou quelques heures plus tard elle était au bloc opératoire à savoir dans quel état était son oeil ! Ce dernier était très douloureux. Marie n’avait pas eu le courage de se regarder dans un miroir durant longtemps ! Elle sentait parfaitement que son côté droit avait doublé de volume ! Par contre elle se rappelait parfaitement son réveil ou ce dernier avait donc été très sportif et terrifiant !!! Ensuite n’y voyant toujours pas, elle se retrouva au CHU de La Timone ou elle rencontra des personnes passionnantes, douées, humbles, joyeuses, et très optimistes, bref, des Vrais Pros, comme le Docteur M. Sampo et le Professeur F. Matonti et toute son équipe !!! 

Une fois arrivée et après les rituels journaliers pour les Animaux surtout, elle se mit sur internet car elle avait entendu à F.Inter qu’un oeil bionique, implanté au CHU de Gand, permet à une patiente aveugle de recouvrer la vue ! Elle trouva un article du 27 mars 2018 de rtbf/info/société/détail. Le Docteur F. Nerinckx, ophtalmo et chirurgienne de la rétine, (tout comme le Docteur M .Sampo et le Professeur F. Matonti à Marseille), ont pour la 1ière fois en Belgique soigné une patiente atteinte d’une maladie oculaire héréditaire grâce à un implant de la rétine. Ce procédé est également connu sous le nom d’oeil bionique. Grâce à cet artifice, la patiente peut à nouveau voir des formes, et ce, après des années de cécité ! Elle peut distinguer des formes telles que des fenêtres et des portes, et la silhouette des gens !

Marie avait rencontré un jeune garçon d’à peine 19 ans qui avait une rétinite pigmentaire ou (RP), qui est un trouble oculaire héréditaire rare ! Ce jeune garçon avait totalement perdu la vue en 6 mois, alors qu’il avait 10 sur 10 aux deux yeux ! Le Docteur Nerinckx explique que c’est une condition qui se caractérise par la dégénérescence des cellules photosensibles à l’intérieur de l’oeil. La vision diminue graduellement jusqu’à la cécité. Un traitement ou une intervention à un stade avancé de la maladie était, jusqu’à présent, impossible en Belgique. L’implant ou oeil bionique a été développé par Second Medical Products une start-up spécialisée dans les dispositifs médicaux qui luttent contre la cécité; Il se nomme Argus 2. Le traitement ne rétablit pas la vision normale cependant remplace partiellement la fonction de la rétine par un système doté d’une mini-caméra, un ordinateur de poche et un implant. Le patient voit de manière artificielle.

La personne porte des lunettes avec une mini-caméra au milieu du cadre. L’appareil photo envoie les images à un petit ordinateur portable. L’ordinateur traduit les images et les envoie via une antenne placée sur les lunettes à l’implant sur la rétine. L’implant fonctionne comme les cellules photosensibles mortes et stimule les cellules nerveuses intactes de la rétine via 60 électrodes. Les cellules nerveuses envoient, à travers le nerf optique, le signal au cerveau où l’image se forme finalement. Pour utiliser Argus 2, il est crucial que le patient ait pu voir par le passéCe jeune garçon attendait impatiemment son Golden Retriever, et il y voyait six mois plus tôt ! !

Pour ma part en 2017 ou j’ai vu le Professeur Matonti il a bien dit que ce n’était pas encore au point, néanmoins ses recherches y parviendront, j’en suis certaine !!! Ce mec est trop fort ainsi que son équipe évidemment !!! Il faut aller voir les Ciculaires, R.P. de 2018 ! Le jeune garçon a toutes les Chances d’y voir rapidement !

Suite à l’accident, j’avais subis plusieurs vitrectomies. Vitrotecmie cataracte suite au sang dans l’oeil inopérable pendant plus de 2 mois, ensuite implant, car changement du cristallin par un cristallin artificiel et donc implant oculaire. Puis décollement de rétine plusieurs fois soit, par l’apparition de mouches (la rétine se déchire comme de la soie et on voit les déchirures), soit par des flashs ou la vue baisse encore plus vite, je crois ! J’ai fait une seule anesthésie locale. Ce fut très long, très difficile pour le Doc et moi ! Par la suite anesthésie générale, sachant que le Docteur Lemarchand anesthésiste était vraiment génial et mes réveils tranquilles. Ensuite, ils mettent du gaz pour maintenir et coller la rétine qui s’évapore au bout d’un mois environ ou on voit le niveau baissé dans l’oeil. Pas d’altitude et pour renter chez moi à 700 m, la montée du col s’est faite vraiment très très doucement. Ensuite si le gaz ne fonctionne pas ils mettent une huile de silicone retirée quelque mois après avec une opération ! Enormissime ce qu’Ils ont fait et toujours et encore MERCI !!! !!! Je reste certaine que le Professeur Matonti et son équipe vont enfin créer cet oeil bionique, tel un capteur d’un appareil photo numérique !!!

D’ailleurs la plus immense « WOMEN IN bLACK », reste HENRIETTA LACKS qui sauvent des millions de vies depuis des générations !!!

Henriettta Lacks est née le 1 Août 1920 en Virginie. Sa mère est morte en donnant naissance à son dixième enfant et son père n’a pas pu s’occuper de tous. Henrietta se retrouva chez ses grands-parents  qui vivaient dans une petite maison qui servait de logement aux esclaves et qui appartenait à son arrière grand père qui était blanc ! Elle partageait sa chambre avec son cousin qu’elle épousa quelques années après et eurent 5 enfants. Elle eut son premier enfant à 14 ans, quatre ans plus tard elle a un deuxième enfant, une fille, qui souffre de troubles du développement. Puis, par manque de travail, ils déménagent et intègrent une grande usine de métallurgie. Son mari est alors appelé pour la seconde guerre mondiale. Il réussit à acheter une maison dans le Maryland au sein de la plus grande et ancienne communauté afro-américaine de la région de Baltimore. Henrietta aura encore trois enfants. Suite au dernier accouchement une anomalie est détectée. Elle est envoyée dans un hôpital pour les Noirs. On lui diagnostique un cancer du col de l’utérus à développement très rapide. Durant son traitement, 2 échantillons sont prélevés à son insu ainsi qu’à sa famille ! Ses échantillons ont été confié au Docteur George Otto Gey chercheur à l’hôpital. Henrietta meurt le 4 Octobre 1951 à l’âge de 31 ans.

Le Docteur G.O.Gey, le premier à étudier les cellules cancéreuses d’Henrietta Lacks a été tout de suite surpris par la rapidité de la reproduction de ces cellules ! En somme, les cellules saines sont mortes et les cellules cancéreuses restent en vies et prolifèrent à une vitesse vertigineuse. Le nombre double toutes les 24h. Une culture de cellules humaines immortelles est nées !!! Auparavant les cellules ne survivaient que quelques jours, au mieux. Les échantillons de cellules d’Henrietta ont la capacité de se multiplier à l’infini, ce qui a valu à ces échantillons d’être qualifiés d’immortels. Qui plus est, après la mort d’Henrietta, les chercheurs se sont permis de prendre d’autres tissus sur son corps. Ces différents échantillons ont permis de créer la lignée de cellules encore utilisées aujourd’hui. Le nom HELA vient du Docteur G.O.Gey  qui ne gardait que les 2 premières lettres des patients pour désigner les échantillons. Ces lignées ont permis de réaliser certaines des plus grandes avancées du 20 ième siècle, comme Jonas Salk qui a utilisé des cellules Hela en 1954 pour développer son vaccin contre la polio. Au début des années 50 est mis en place des protocoles de culture de cellules encore utilisé en laboratoire aujourd’hui.

Rebecca Skloot a beaucoup travaillé sur Hela en tant que journaliste et écrivain ! En 2010, elle publia  » La vie éternelle d’Henrietta Lacks  » chez Calman Lévy ! Elle a auusi créer La Fondation HELA Grâce à cela la famille d’Hela, très modeste, possède  enfin des droits ! En 2013, R. Skloot prévient la famille lorsque le séquençage ADN des cellules d’Hela est publié, et depuis la famille a obtenu le contrôle des séquençages. En 1955, Théodore Puck réussit à cloner des cellules d’Hela qui servent encore aujourd’hui dans le domaine du cancer, du virus HIV, radiations toxiques, des cosmétiques, … !

Pourquoi les cellules d’Hela ont elles eu un tel potentiel de croissance !? L’Université de Washington apporte un début d’explication. Le cancer du col de l’utérus est dû à un virus, le papillomavirus transmis sexuellement et qui s’intègre au génome de la cellule qu’il infecte pour la transformer en cellule cancéreuse. Dans le cas précis du cancer d’Hela le gène cancérigène du virus ayant infecté Hela se serait inséré dans une cellule du col de l’utérus à côté d’un gène cellulaire dit oncogène capable lui aussi de déclencher un cancer. La proximité de ces 2 gènes cancérigènes (celui du virus et celui d’Hela) les aurait conduits à se stimuler et à potentialiser leurs effets. Source le Figaro. En 2011, des chercheurs ont mis au point une technique pionnière pour renverser le vieillissement de cellules en fin de vie par Tristan Vey. « Cure de jouvence pour cellules centenaires » Le Figaro. Le 31 Août 2012, les premières cellules bioniques sont nées. Une équipe Américaine a réussi à cultiver pour la première fois des cellules humaines ayant des capteurs électroniques intégrés, en redonnant la vue à des patients, ou éliminant des rejets lors des greffes, … ! Rommy Raffin Le Figaro.

En fait, les cellules cancéreuses sont capables de reconstituer leur télomètre ( extrémité ou fin d’un chromosome) grâce à une enzyme la télomérase (enzyme qui intervient dans les mécanismes du vieillissement et le développement d’un cancer. Au cours de sa réplication de l’ADN, elle ajoute une extrémité qui permet de garder la longueur du chromosome) ! La recherche contre le cancer consiste en partie à développer des molécules capables de lutter contre la télomérase !

Voilà Mon Ami Géris, et de nouveau pour Toi, l’incroyable destin d’une immortelle : HELA !!! Je souhaite aussi que le jeune garçon à son Golden, car bientôt il y verra de nouveau !!! Je le souhaite, et qui plus est, j’en suis sûr !!! 

C’est une extra terrestre Hela !!! Ella Hela, je ne sais quoi, que les autres n’ont pas, Elle a, Hela, Ella? … , Et Ella Fitzgerald, c’était pas une extra terrestre aussi !!!

Ah oui, je te rappelle que ce vendredi 27 vers 21h30 c’est l’éclipse de Lune la plus longue du siècle, et elle devient orange !!!

De toute façon nous en reparlerons avant l’éclipse !

JE T’AIME MON AMI ET JE T’AIMERAI TOUJOURS GRAND ET FORT COMME L’UNIVERS !!! !!!

TOUJOURS ET TOUJOURS MERCI D’ETRE DANS NOS VIES, DANS MA VIE !!! !!!

MERCI !!! MERCI !!! MERCI !

BON ANNIVERSAIRE HENRIETTA LACKS EN CE 1ER ÂOUT 2018 OU VOUS AURIEZ 98 ANS !!! !!! MERCI DE LA PART DE TOUT L’UNIVERS !!! !!! MERCI !!! !!!
henrietta-lacks et ces cellules

Auteur : universdoormonique

Je suis une fille, oui-oui !!! J'Aime ma Famille et mes Ami(e)s !!! J'aime Tous les Animaux, ainsi que les personnes gentilles et joyeuses !!! J'aime écrire, faire des photos, faire des dessins !!! J'aime la musique !!! J'aime écouter en général !!! J'Aime l'Autre Monde, J'Aime Ce Monde !!! Tel est mon Univers !!! J'AIME J'AIME J'AIME GRAND ET FORT COMME L'UNIVERS !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s